• Succès pour tous

    Le gouvernement de l'Ontario souligne l'importance de différencié le curriculum pour les élèves qui ont des besoins particuliers. Dans le document "Faire croître le succès", on souligne l'importance des adaptations et modifications scolaires dans les trois principes suivants:

    Principe 4 -L'enseignant ou l'enseignante doit utiliser des stratégies d'évaluations qui conviennent aux activités d'apprentissage, aux attentes et aux contenus d'apprentissages, de même qu'aux besoins et aux expériences de l'élève.

    Principe 5 -L'enseignant ou l'enseignante doit utiliser des stratégies d'évaluations qui sont juste pour tous les élèves.

    Principe 6 - -L'enseignant ou l'enseignante doit utiliser des stratégies d'évaluations qui tiennent compte des besoins de l'élève en difficulté, conformément aux stratégies décrites dans son PEI.

     

    Alors, comment est-ce que nous pouvons aider nos élèves en difficultés à connaitre le succès dans l'apprentissage du français? Il faut premièrement regarder comment nous pouvons aider à améliorer la communication orale car nous savons que la communication est reliée à la lecture et à l'écriture. Il faut donc donner aux élèves en difficultés une base de vocabulaire et des outils de communications pour qu'ils gagnent de la confiance et de l'expérience en français. Voici une liste de suggestions pratiques pour utiliser dans la salle de classe afin d'aider à chaque élève de connaitre le succès en communication orale.

     

    -Créer de nombreuses occasions authentiques pour inciter les élèves à communiquer en français.

     

    -Demander aux élèves de participer à choisir des sujets qui leurs intéressent.

     

    -Offrir une variété de tâches selon les intelligences multiples.

     

    -Jumeler les élèves de façons hétérogène pour donner l'exemple d'un bon usage de la langue et pour approfondir les discussions.

     

    -Utiliser le modelage

     

    -Employer les techniques d'expansion et d'extension pour développer le vocabulaire.

     

    -Utiliser des images et du matériel concret pour présenter le nouveau vocabulaire.

     

    -Écouter des enregistrements de textes.

     

    -Lire beaucoup de textes simples sur un thème.

     

    -Utiliser des tableaux et des diagrammes.

     

    -Encourager les élèves à poser des questions/verbaliser leurs appréciations d'un texte.

     

    -Capter et garder l'attention de l'élève

     

    -Demander l'élève de répéter les directives dans ses propres mots.

     

    -Donnez accès à la technologie.

     

    N'oublie pas, répondre aux besoins des élèves exceptionnels est non seulement juste et équitable, c'est la loi! Tous les élèves dans la salle de classe peuvent profiter des stratégies mentionnées ci-dessus; elles font partie de la bonne pédagogie!

     

    Ressources:  

    Faire croître le succès: évaluation et communication du rendement de l'apprentissage des élèves.

    Éducation pour tous, Ministère de l'éducation, 2005

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :