• J'aimerais discuter de huit grandes idées qui devraient guider nos pratiques d'enseignement afin d'améliorer l'apprentissage de nos élèves dans les salles de classe FLS.

    1. L'évaluation devrait être significative, utile et planifiée.

    Pour répondre aux besoins de tous nos élèves, l'enseignant doit planifier pour diverses situations d'évaluations. Les situations d'évaluations devraient être le plus authentiques possibles pour permettre aux élèves de faire le lien avec leur apprentissage.

    2. L'évaluation devrait être équilibrée

    Il est essentiel que l'évaluation dans les salles de classe FLS soit équilibrée. Les enfants doivent avoir la chance de montrer leurs connaissances par productions orales, productions écrites et par des mises en situations authentiques.

    3. L'évaluation et l'enseignement sont inséparables.

    L'évaluation guide l'enseignement dans les salles de classe FLS et sert à améliorer le rendement scolaire des élèves. L'enseignant doit être capable de créer et modifier son programme basé sur ses observations, notes, les résultats des évaluations sommatives et les intérêts et besoins des élèves.

    4. Pour que l'évaluation soit utile aux élèves, elle doit informer les élèves en mots, indiquant les forces et les besoins.

    L'enseignant doit fournir une rétroaction précise pour guider le développement de l'élève. Ce sont des commentaires constructifs et non des pourcentages qui vont acheminer le progrès.

    5. L'évaluation est un processus collaboratif qui est plus efficace quand elle implique: l'évaluation de soi, l'évaluation des pairs et l'évaluation par l'enseignant.

    L'auto-évaluation est un important outil d'apprentissage et d'évaluation dans la classe FLS qui fait partie de l'évaluation au service de l'apprentissage et en tant qu'apprentissage. Elle permet a l'élève de réfléchir sur ses forces et les points à améliorer. En évaluant ses pairs, l'élève pratique à exercer son jugement critique de façon juste. L'enseignant ajoute son jugement professionnel pour aider chaque élève à améliorer.

    6. Les standards de performances sont essentiels.

    Il faut suivre les standards de performances établies dans le document "Faire croître le succès". Il est essentiel que les enseignants créent des rubriques et grilles d'évaluations qui suivent les niveaux 1-4 dans le document. C'est pratique et utile de créer des exemplaires de travaux de hautes qualités avec les élèves pour leur impliquer dans le processus d'évaluation. On peut utiliser la technologie (comme le IPad) pour faciliter et partager la tâche.

    7. La notation et le reportage des apprentissages des élèves font partie d'un processus sensible qui exige un jugement professionnel.

    Il est essentiel que l'enseignant emploi diverse méthodes d'évaluation pour rendre un jugement professionnel à propos du rendement scolaires des élèves notamment: l'évaluation au service de l'apprentissage, en tant qu'apprentissage et de l'apprentissage.

    8. L'évaluation sert à différents buts à différents moments.

    Dans le document "Faire croître le succès" il est indiqué que le but premier de l'évaluation est d'améliorer l'apprentissage de l'élève. De plus, il faut toujours garder en tête notre but de décider comment utilisé l'évaluation. Est-ce que nous voulons planifier une unité d'apprentissage? Est-ce que nous voulons recueillir des données? Est-ce que nous voulons modifier notre programme? Est-ce que nous voulons Evaluer les compétences des élèves à la fin d'un module d'apprentissage?

    Ressources

    Cooper, Damian. (2007).Talk About Assessment; Strategies and Tools to Improve Learning, Nelson Canada.

    Davies, Anne. (2008). L'Évaluation en cours d'apprentissage. Les Éditions de la Chenelière Inc.

    O'Connor, Ken & Cooper, Damian. (2008). La communication des apprentissages de l'élève; Lignes directrices à l'intention des écoles. Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, Winnipeg, Canada.

    Protocole de l'ouest et du Nord canadiens de collaboration concernant l'éducation. (2006). Repenser l'évaluation en classe en fonction des buts visés: l'évaluation au service de l'apprentissage, l'évaluation en tant qu'apprentissage, l'évaluation de l'apprentissage, 2e édition

    Faire croître le succes:évaluation et communication du rendement de l'apprentissage des élèves.

     

     


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